Professeur des écoles de 1996 à 2007,
j'ai enseigné le français à un public d'Elèves Nouvellement Arrivés en
France (ENAF) en CLasse d’INitiation
(CLIN) à Créteil, puis sur un poste de maître
CRI itinérant en Isère. En 2006, j'ai rejoint l'équipe en charge du
dossier ENAF de l'académie de Grenoble, piloté par Guy Cherqui.
J’ai été impliqué dans la mise en place du DELF en milieu scolaire et dans
la formation des enseignants travaillant auprès des élèves allophones. A
partir de septembre 2007, j’ai assuré les missions de coordonnateur
du CASNAV de l'académie de Grenoble.
Parallèlement à mon activité
d'enseignant et de coordonnateur, après un Master de "Diffusion du
Français Langue Etrangère et Seconde" à Lyon 2, j'ai commencé un
travail de recherche dans le cadre d’un
doctorat de Sciences du Langage sous la direction de Robert Bouchard et de
Chantal Parpette, thèse que je n'ai pas encore mené à son terme faute de
temps. J'ai travaillé au sein du laboratoire ICAR dans le projet organisé
conjointement par l’INRP (devenue IFé depuis) et
ICAR concernant le français de scolarisation, les compétences scolaires, la
réflexion sur les dispositifs et le plurilinguisme des allophones. Côté
enseignement supérieur, j'ai co-écrit en 2008 le cours de M2 Pro FLSco de la passerelle de Dijon et en 2012, j'ai assuré
celui du M2 Pro de Lyon 2.
Je suis depuis septembre 2012 en poste
d’attaché de coopération pour le français à Belgrade à l’Institut français
de Serbie. Mes projets concernent bien sûr le français, comme langue
étrangère, seconde, et de scolarisation... avec un même fil directeur, les
problématiques d'enseignement aux élèves plurilingues, et la réflexion sur
les politiques linguistiques et éducatives.
Fabrice Peutot
Mis à jour le 16 août 2013 |