Domaines de recherche
Sciences du langage : analyse des
interactions didactiques en classe ordinaire, en situation de contact entre
langues-cultures
Didactique du français langue étrangère (FLE), français
langue seconde (FLS), français langue de scolarisation (FLSco)
Didactisation d'enregistrements
authentiques d'interactions de classe
Compétences "scolaires" : Compétences des
élèves nouvellement arrivés en France (ENA ou ENAF)
Plurilinguismes des élèves allophones à l'école en France
Accueil, scolarisation et intégration des allophones
Formation des
enseignants
Activités de recherche
Didactisation d'enregistrements de
classe - création d'outils pour les allophones : Le langage de l’enseignant, un obstacle à la
compréhension - Aider les élèves nouvellement arrivés en France à mieux
comprendre en classe ordinaire
Communication
(ne fonctionne pas avec
Firefox) au colloque de l'ACEDLE : Recherche en Didactique des Langues - 16, 17 et
18 juin 2005 - Centre de Langues de Lyon 2
Thèse de doctorat en Sciences du Langage (en cours) : Analyse comparée d’interactions de
classe : le « cours dialogué » et la
« causette ». Vers une application en formation des enseignants.
Résumé : "La classe peut être considérée comme un lieu
socialisé où s’établit un échange actif entre des partenaires interactants
(Cicurel, 2005). Ainsi, les contraintes inhérentes à l'action enseignante
caractérisent les possibilités d'interaction, en de ça d'éventuelles
spécifications didactiques dues aux disciplines (Bouchard, 2006). Le cours
dialogué et la causette sont des pratiques de classes présentant des
caractéristiques contrastées voire opposées dans leurs dimensions
praxéologique, oralographique et polylogale (Bouchard, 1999). Ils sont
prototypiques des interactions pédagogiques à l’école au cycle 3. Leur
comparaison au moyen des descripteurs de l’analyse des interactions de
classe, notamment l’organisation hiérarchique en unités et rangs (Bouchard,
2005), met en évidence la diversité et la complexité du discours en classe.
A l’instar de Cambra Giné, notre recherche part de la réalité pour construire
une compréhension théorique de l’acte pédagogique (2003). Constatant
que dans les classes la compétence de compréhension orale reste souvent
dans l’ombre de celle d’expression orale, Parpette préconise d’agir du côté
de la formation des enseignants et propose de travailler à la prise de
conscience du fonctionnement du discours enseignant (2004). Suite à
l’analyse des deux genres interactionnels constituant notre corpus, nous
proposons des pistes pour la formation des maîtres : grille d’analyse,
transcriptions d’enregistrements, sélections d’extraits audio-visuels
(Parpette, Peutot, 2006). Notre but n’est pas la présentation d’un produit
fini mais une réflexion sur les processus de réalisation de ces supports de
formation."
Membre du groupe
de recherche ADIS-Langues de l'équipe ICAR 2 - Apprentissages, discours,
interactions, savoirs Linguistiques, scientifiques et techniques (ADIS-lst)
du laboratoire ICAR
UMR 5191 : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations
Participation au
programme de recherche organisé conjointement par le laboratoire ICAR et
l'INRP concernant la problématique du Français de Scolarisation
Communication
à une journée d’étude du LIDILEM
Langues et cultures à l’école française. Quelles places pour les
allophones ? 19 décembre 2007 - Maison des langues et cultures -
LIDILEM - Université Stendhal Grenoble 3.
Communication
au colloque de l’observatoire de l’enfance
Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs - 5 mars 2008 -
CRDP Grenoble - En partenariat avec le Centre Alain Savary, INRP.
Communication
au colloque de l’IUFM de Montpellier
Construction identitaire à l’école - 6, 7, 8 juillet 2009 - Dipralang/DIDAXIS
- Université Paul Valéry - Montpellier.
Participation
ou coordination de groupes de travail - Education nationale
Mise en place du DELF (2007), Dossier EDV - Enfants du voyage (2008), Scolarisation
des élèves issus de familles dites « Roms » (2010-2011), Commission
nationale CASNAV (2010-2011), Elèves allophones en grande précarité et/ou
en situation d’alphabétisation (2011-2012), Groupe interacadémique EDV
(2011-2012).
Publications, articles, mémoires
Peutot F. (1996).
« L’émergence de l’évaluation en formation ». Reliefs n°3. La
Chronique du Groupe Cairn. Lyon.
Peutot F., (2002).
« L’accueil des
primo-arrivants à l’école Casalis. Constats et réflexions ».
In De A à Rep.
Revue du Réseau d’Education Prioritaire - Créteil : 23ème
circonscription.
Peutot F., (2004).
« Enseignement du français en
classe de CLIN - Initiation et remédiation - Rapport d’expérience de
septembre 2000 à juin 2003 ». Maîtrise FLE. Université Stendhal
Grenoble 3.
Peutot F.,
(2005a). « Directeur
d’établissement culturel et linguistique français à l’étranger : rapport
d'analyse et rapport de mission ». Rapport de stage de Master
Pro. Université Lyon 2.
Peutot F.,
(2005b). « Le management
interculturel - Etude de cas à SG Software Bangalore : préparation à une
rencontre interculturelle indo-française ». Mémoire de Master
Pro. Université Lyon 2.
Peutot F.,
(2005c). « Le langage de
l’enseignant, un obstacle à la compréhension ». Mémoire de
Master Pro. Université Lyon 2.
Parpette C.,
Peutot F. (2006). « Les enregistrements de classes ordinaires comme support
d'enseignement du français langue de scolarisation ». In
Macaire, D., Actes du
colloque ACEDLE, 16-18 juin 2005.
Peutot F.,
(2008a). « Compétences
langagières en classe ordinaire ». In Le Principe
d'hospitalité, Ville école intégration, Diversité
n°153, juin 2008, Paris : SCEREN.
Peutot F.,
(2008b). « Expériences de médiation interculturelle en maternelle ».
In Travailler avec des
enfants et des parents venus d’ailleurs, Actes du colloque de
l’observatoire de l’enfance, 5 mars 2008.
Peutot F., (2009).
« Des démarches adaptées aux élèves allophones ». In Lire au lycée professionnel,
n°60 (11/2009), Paris : SCEREN.
Peutot F., (2012).
« Le français comme langue de scolarisation ». Coordination
de la partie didactique du premier numéro de la collection Cap sur le
français de la scolarisation, Paris : SCEREN.
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