Portfolio - Fabrice Peutot

 

 

 

 

 

 

Recherche

 

Domaines de recherche

Sciences du langage : analyse des interactions didactiques en classe ordinaire, en situation de contact entre langues-cultures

Didactique du français langue étrangère (FLE), français langue seconde (FLS), français langue de scolarisation (FLSco)

Didactisation d'enregistrements authentiques d'interactions de classe

Compétences "scolaires" : Compétences des élèves nouvellement arrivés en France (ENA ou ENAF)

Plurilinguismes des élèves allophones à l'école en France

Accueil, scolarisation et intégration des allophones

Formation des enseignants

 

Activités de recherche

Didactisation d'enregistrements de classe - création d'outils pour les allophones : Le langage de l’enseignant, un obstacle à la compréhension - Aider les élèves nouvellement arrivés en France à mieux comprendre en classe ordinaire

Communication (ne fonctionne pas avec Firefox) au colloque de l'ACEDLE : Recherche en Didactique des Langues - 16, 17 et 18 juin 2005 - Centre de Langues de Lyon 2

Thèse de doctorat en Sciences du Langage (en cours) : Analyse comparée d’interactions de classe : le « cours dialogué » et la « causette ». Vers une application en formation des enseignants.

Résumé : "La classe peut être considérée comme un lieu socialisé où s’établit un échange actif entre des partenaires interactants (Cicurel, 2005). Ainsi, les contraintes inhérentes à l'action enseignante caractérisent les possibilités d'interaction, en de ça d'éventuelles spécifications didactiques dues aux disciplines (Bouchard, 2006). Le cours dialogué et la causette sont des pratiques de classes présentant des caractéristiques contrastées voire opposées dans leurs dimensions praxéologique, oralographique et polylogale (Bouchard, 1999). Ils sont prototypiques des interactions pédagogiques à l’école au cycle 3. Leur comparaison au moyen des descripteurs de l’analyse des interactions de classe, notamment l’organisation hiérarchique en unités et rangs (Bouchard, 2005), met en évidence la diversité et la complexité du discours en classe. A l’instar de Cambra Giné, notre recherche part de la réalité pour construire une compréhension théorique de l’acte pédagogique (2003). Constatant que dans les classes la compétence de compréhension orale reste souvent dans l’ombre de celle d’expression orale, Parpette préconise d’agir du côté de la formation des enseignants et propose de travailler à la prise de conscience du fonctionnement du discours enseignant (2004). Suite à l’analyse des deux genres interactionnels constituant notre corpus, nous proposons des pistes pour la formation des maîtres : grille d’analyse, transcriptions d’enregistrements, sélections d’extraits audio-visuels (Parpette, Peutot, 2006). Notre but n’est pas la présentation d’un produit fini mais une réflexion sur les processus de réalisation de ces supports de formation."

Membre du groupe de recherche ADIS-Langues de l'équipe ICAR 2 - Apprentissages, discours, interactions, savoirs Linguistiques, scientifiques et techniques (ADIS-lst) du laboratoire ICAR UMR 5191 : Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations

Participation au programme de recherche organisé conjointement par le laboratoire ICAR et l'INRP concernant la problématique du Français de Scolarisation

Communication à une journée d’étude du LIDILEM
Langues et cultures à l’école française. Quelles places pour les allophones ? 19 décembre 2007 - Maison des langues et cultures - LIDILEM - Université Stendhal Grenoble 3.

Communication au colloque de l’observatoire de l’enfance
Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs - 5 mars 2008 - CRDP Grenoble - En partenariat avec le Centre Alain Savary, INRP.

Communication au colloque de l’IUFM de Montpellier
Construction identitaire à l’école - 6, 7, 8 juillet 2009 - Dipralang/DIDAXIS - Université Paul Valéry - Montpellier.

Participation ou coordination de groupes de travail - Education nationale
Mise en place du DELF (2007), Dossier EDV - Enfants du voyage (2008), Scolarisation des élèves issus de familles dites « Roms » (2010-2011), Commission nationale CASNAV (2010-2011), Elèves allophones en grande précarité et/ou en situation d’alphabétisation (2011-2012), Groupe interacadémique EDV (2011-2012).

 

Publications, articles, mémoires

Peutot F. (1996). « L’émergence de l’évaluation en formation ». Reliefs n°3. La Chronique du Groupe Cairn. Lyon.

Peutot F., (2002). « L’accueil des primo-arrivants à l’école Casalis. Constats et réflexions ». In De A à Rep. Revue du Réseau d’Education Prioritaire - Créteil : 23ème circonscription.

Peutot F., (2004). « Enseignement du français en classe de CLIN - Initiation et remédiation - Rapport d’expérience de septembre 2000 à juin 2003 ». Maîtrise FLE. Université Stendhal Grenoble 3.

Peutot F., (2005a). « Directeur d’établissement culturel et linguistique français à l’étranger : rapport d'analyse et rapport de mission ». Rapport de stage de Master Pro. Université Lyon 2.

Peutot F., (2005b). « Le management interculturel - Etude de cas à SG Software Bangalore : préparation à une rencontre interculturelle indo-française ». Mémoire de Master Pro. Université Lyon 2.

Peutot F., (2005c). « Le langage de l’enseignant, un obstacle à la compréhension ». Mémoire de Master Pro. Université Lyon 2.

Parpette C., Peutot F. (2006). « Les enregistrements de classes ordinaires comme support d'enseignement du français langue de scolarisation ». In Macaire, D., Actes du colloque ACEDLE, 16-18 juin 2005.

Peutot F., (2008a). « Compétences langagières en classe ordinaire ». In Le Principe d'hospitalité, Ville école intégration, Diversité n°153, juin 2008, Paris : SCEREN.

Peutot F., (2008b). « Expériences de médiation interculturelle en maternelle ». In Travailler avec des enfants et des parents venus d’ailleurs, Actes du colloque de l’observatoire de l’enfance, 5 mars 2008.

Peutot F., (2009). « Des démarches adaptées aux élèves allophones ». In Lire au lycée professionnel, n°60 (11/2009), Paris : SCEREN.

Peutot F., (2012). « Le français comme langue de scolarisation ». Coordination de la partie didactique du premier numéro de la collection Cap sur le français de la scolarisation, Paris : SCEREN.